Jour 1 jeudi 18 mai
Compiègne – Melun 128km, moy 15,50
Départ à 7h30, de la pluie peu de temps après, premier arrêt pour enfiler pantalon veste et guêpières ensuite beau temps, après 3 km il faut tout retirer le soleil est revenu. Première grosse bosse juste avant d’arriver à Chessy, courte mais le genre qui fait mal aux jambes. Petite pause sandwich.
De la pluie à 20 km de melun sur 2 km, rebelotte vêtements pour une très courte durée. Arrivée au camping de Melun, averse immédiatement après avoir monté la tente.
Douche puis repas bien mérité.

Jour 2 vendredi 19 mai
Melun – Orléans 123 Km moy 15
Perte de temps à cause d’ennui de boite mail et facebook piraté. Il y avait également beaucoup de vent.
Rencontre de gars super sympa, dans un bar de Pythiviers style vieux babacool à l’apéro a 10 h du matin, pour qui fait un tel voyage était un truc de malade.
Sur la route rencontre d’un couple sympa EN SELLE ET BRETELLES qui partait pour l’Asie et pour une durée d’une année, mais avant de descendre sur Marseille ils passaient dire au revoir à leur amis.
Nous avons fait la moitié du chemin ensemble jusqu’à Orléans. Et nous avons essuyé plusieurs averses pluies et grêlons.
Camping à Olivet pas facile a trouvé.
Douche, repas et dodo.

château de Courances

Jour 3 samedi 20 mai
Orléans – normalement Tours 135km
Ce fut Orleans – Blois
Mon GPS m’a fait que des tours incroyables mais aussi les gens qui m’ont renseigné.
Tout avait bien commencé sauf que déjà au départ il m’a fait retourné à Orléans 7 km
Alors que la route était plus courte en partant d’Olivet. Comme souvent il y a des panneaux mais pas la direction de la ville où vous voulez aller.
Donc j’étais bien sur la bonne route quand je me suis arrêté boire un café, par acquis de conscience je demande c’est bien la direction de Blois.
Les gens me disent non et m’indique un chemin plus loin les gendarmes un autre.
Je roule 96 km quand je tombe sur un croisement de la route D951 qui indiquait Olivet 20km, j’avais tourné en rond.
J’avais prévu dormir a Tours mais trop fatigué ce fût hôtel à Blois.
Et en plus de la pluie par intermittence.

vélo dans la chambre

Jour 4 dimanche 21 mai
Blois – Châtellerault 144km moy 16,50
Tout c’est bien passé temps superbe en passant par Tours et sa cathédrale.
Sauf encore un coup du GPS Google qui m’a fait visiter une cité pavillonnaire je tournais en rond. Et deux mamies m’ont bien indiqué la direction.
Au camping, on m’a donné un bungalow pour le prix de l’emplacement de ma tente.
Donc parfait pas très clean côté ménage mais pour 4,32€ je ne vais pas faire le difficile.
Pas de connexion Wifi
A partir de maintenant je note les N° de route c’est plus précis. Repas et au lit.

château des Ormes

Jour 5 lundi 22 mai
Châtellerault – Brioux sur boutonne 122 km moy 15,20
Levé tôt car je voulais rattraper mon retard de l’étape Orléans, ce qui fût fait.
Beaucoup de vent de face ce qui ralenti la progression et pas mal de petites côtes assez longues qui m’ont cassé les jambes.
Une crevaison à 10 km du camping, et aussitôt j’ai mis de la bombe ce que j’avais déjà fait sur la même roue l’an passé et ça a tenu, j’ai bien regonflé….on verra demain.
J’ai quand même roulé au moins 2000 km comme ça, je m’étais dis je ne touche pas on verra.

Au camping j’étais tout seul et pour un camping municipal il est super clean et très joli, je vous le conseille. Il peut accueillir 20 de campings car, les douches sont biens et très propres, le reste aussi.
J’ai aussi rencontré 2 hollandais qui font le même parcours mais avec des étapes moins longues pour preuve on est le 22 mai et ils sont parti depuis 14 jours de Maastricht. Ils sont très sympa, et la bière ils la descendent plus vite que les côtes.

un de mes deux compères au levé

je quitte mes deux compères

Jour 6 mardi 23 mai
Brioux sur boutonne – Mirabeau, ce fût St palais de blaye, 122 km Moy 16
Arrivé a Mirambeau je vois le camping et en face le supermarché, j’achète de quoi manger, je traverse la route, camping fermé. Une fille sympa m’indique que le plus proche est à 15 km.
Donc ce fut St palais de blaye (st ciers sur gironde) chez les hollandais.
Camping super 9€ la nuit , des poules en liberté et même un mouton avec un comportement de chien se ballade dans le camping. Ma roue a tenu 70 km puis crevaison donc changement de chambre à air.
Essai des chambres linéaires ce qui est génial, pas besoin de défaire tout le bardas, ni démonter la roue, et ultra rapide. Des montées et des descentes
Galère pour sortir de Saintes, seul un pompier m’a bien indiqué la route, le GPS encore une fois n’en faisait qu’a sa tête il me baladait, car comme d’habitude les panneaux c’est pas évident au niveau indication.

Saintes

super camping

le camping en plein milieu des vignobles

Jour 7 mercredi 24 mai
St palais de blaye – Le Barp Pas de camping
Donc ce fut Salles 124 km moy 15,5
Rencontres de deux pèlerins venant de Tours (photo) vers Blaye.
Rencontre sympa avec une fille et un handicapé plus son pousseur à Bordeaux.
Temps très chaud. Galère pour monter ma tente, plus d’une heure et elle était mal montée, je mettais ça sur le coup de la fatigue. Mais non, les ennuis avec ma tente commencent.
Perdu mon couteau retrouvé ensuite. douche repas et dodo.
Camping très moyen pour le prix si on compare avec celui des hollandais.

couple venant de tours

Blaye

nous étions 3 alain

Jour 8 jeudi 25 mai
-Selles – Taller 105 km Moy 15,01
Pas de camping, mais au café on me dit en face qu’il y a une maison pour pèlerins et il reste une place avec un matelas par terre, je vais voir ça sentait le fauve, il y avait un camping quelques km plus loin et ce dernier que j’ai choisi.
Camping le Galan très bien à le Castets.
Il faisait très chaud, camping à 5 km de Taller donc pour le lendemain à refaire dans l’autre sens.
Grosse galère pour monter ma tente pire que la vieille, grosse colère et la je décide de ne plus dormir en camping, ce qui a lourdement alourdi mes dépenses ensuite. Heureusement que j’arrivai en Espagne après et que là les tarifs sont moins importants.

Rencontre avec Christian qui venait de Vendée, Anne et Gérard de bordeaux et couple de la Manche.

christian de vendée

Anne et Gérard de Bordeaux

couple de la manche

Jour 9 vendredi 26 mai
Le Castet – Saint-Jean-Pied-de-Port 142 km
Restaurant le midi heureusement car il n’y avait rien sur la route avant Sorde l’abbaye.
Il faisait très très chaud, j’ai fait un stop au Carrefour Market du coin pour m’acheter des fruits et de l’eau.
Ensuite des côtes d’enfer obligé de mettre pied à terre limite HS
pour dire en descente 60km/h
Ensuite j’ai repris ma route via St-Jean et encore des côtes.
À St Palais nouveau plein d’eau. Je consulte le « Miam Miam dodo » pour trouver un hôtel ou une auberge car un repos d’une journée était prévu, rien n’était disponible car une course était organisée donc tous les hôtels étaient complets. Je demande à ma fille de me trouver de quoi dormir à mon arrivée, afin de ne pas perdre mon temps au téléphone.
Des côtes et encore des côtes.
À mon arrivée à Saint-Jean le GPS me fait prendre une route réservée aux voitures pour rejoindre le VVF. Une côte incroyable, pour finir pied a terre et pousser le vélo avec un arrêt tous les 10m.
Douche et resto.
ÉPUISÉ…. cette étape a été terrible.

Jour 10 samedi 27 mai REPOS
Saint-Jean-Pied-de-Port
Ballade dans la ville, lessive. Relax au bord de la piscine.