Lundi 24 juin – Copenhague – Praesto – 85 km

Je quitte Copenhague au petit matin, avec un beau soleil et je longe une bonne partie du parcours à une centaine de mètres de la côte,

la route est plate et les villes traversées sont jolies.

Pause repas

Peu avant d’arrivée je fais une discussion avec un couple Allemand très sympa et qui parlait un peu français

Arrivée au camping je fais connaissance avec une allemande et un allemand avec qui nous avons partagés la table

Mardi 25 juin – Praesto – Satow – 123km

Forte chaleur mais heureusement au Danemark il y a du vent donc c’est moins dur.

Pont avec piste cyclo

Arrivée à Gedser, un peu galère pour prendre le billet, mais heureusement un couple Espagnol très sympa m’ont aidées pour prendre le billet du ferry nous sommes restés ensemble avec un couple Allemand

Embarquement

ensuite nous avons fait la route ensemble jusqu’à Rostock. Et puis galère pour trouver un camping sur ma route en direction de Lübreck, le vent était de plus en plus fort et il y avait aussi pas mal de bosses, quand j’ai vu un hôtel il était 20h je me suis arrêté la, j’étais fatigué.

Mercredi 26 juin – Satow – Lübreck. 105 km

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuné, donc en forme pour la journée mais c’était sans compter sur les nombreuses bosses sur les 3/4 du parcours.

La piste ci dessous ira pendant 50 km a Rostock sans prendre la route que j’ai fait

Et en plus un vent violent qui ne s’arrête pas au camping on a pendant la nuit que la tente va s’envoler. le camping était a 7 km de la ville et sur cette partie du retour moins de pistes cyclos.

vieille maison typique Allemande

Jeudi 27 juin – Lübreck – Hambourg 70 km

Encore une journée avec beaucoup de vent, et pas très chaud, heureusement que l’étape était courte je n’ai pas quitté mon polaire de la journée. Le camping est le même que celui de l’aller.

Ma petite pause gourmandise

La même place qu’à l’aller

Vendredi 28 juin – Hambourg – camping Waidmannsruh à Scheeble – 84 km

Hambourg

Ce camping se situe sur la route de Brême ce n’est pas celui ou je devais aller mais quand j’ai vu la pancarte je me suis dis pourquoi pas et c’est à 1 km de la L.130. accueil sympa par un gentil monsieur et quand il me dis le prix j’avais compris 16€ mais c’était 6€ et franchement très correct, wc et douches bien. Mieux que certains plus cher et moins bien. et d’un calme au milieu des sapins on croirai être dans les landes et en plus avec piscine. quand j’ai quitté Hambourg il faisait froid et ce jusque midi et pour le parcours une bonne partie de la route aller.

l’ascenseur pourchasser sous l’Elbe

Tunnel sous l’Elbe

même les livreurs de pizzas sont à vélo

Samedi 29 juin – Scheebel – Dötlingen – 98 km

Etape agréable assez plate avec chaleur agréable et passage dans des lieux sympa, et mon Gps (maps.me) ne m’a fait passer dans Brème comme a l’aller mais sur les extérieur et c’était plus joli.

Abris pour cyclos

Plage du camping

Dimanche 30 juin Dötlingen – Haselünne – 84 km

Étant donné la chaleur de la veille et à 5 h le climat est plus clément donc je pli bagage rapidement à 6 h 30, pas besoin de coupe vent. La route a été tranquille pendant le 60 km mais les 2O derniers le vent c’est levé et sa soufflait fort et ma vitesse dépassait pas le 10 km/h c’est pour dire et en plus le vent était tournant. Sinon je n’est pas souffert de la chaleur les pistes étaient le plus souvent sous des arbres ce qui donnait de la fraicheur.

abris cyclos

Lundi 1 juillet – Haselünne – Omenn – 94 km

Journée sans soleil, j’ai quitté l’Allemagne et fait mon entrée en Hollande. Le vent en Hollande n’est pas une légende, par moment il me stoppait net et ce qui était curieux les hautes herbes sur mon côté gauche se pliaient à gauche et sur ma droite à droite, normalement elles auraient dues pliées dans le même sens. Maps.me m’a fait passer par des pistes boisées j’ai du traverser deux villes moyenne

frontière, première maison Allemande

frontière, dernière maison Hollandaise

le camping

Mardi 2 juillet – Omenn – Almère (Waterhout) 114 km

Après les averses de la nuit à 5 h tout était redevenu calme et le soleil apparaissait, donc belle journée avec un peu de vent mais moins que la veille. pas de côtes, de longues lignes droites et rien de spécial a voir si ce n’est un passage dans Alburg très jolie petite ville, très vacances.

Les terrasses des cafés remplies.

Poubelles inclinées sur les pistes pour les cyclos

Piste le long de l’autoroute pendant plusieurs km

pont pour les trains et vélos

Chez nous en France impossible de laisser son vélo au milieu de rien sans se le faire voler…chez eux c’est normal

Par contre la ville d’Amère j’ai voulu y faire un petit tour mais j’ai pas aimé peut être du fait que je me suis trouvé dans la partie neuve. Dans certains quartier des rues entières pour les vélos.

Par contre le camping est super malgré qu’il soit en travaux actuellement. Et sur ma route avant Almère j’ai croisé Franz un vrai baroudeur qui roulait pour récolter des fonds pour des enfants malades

Mercredi 3 juillet – Almère – Raamsdonk – 124 km

La journée avait bien démarré, mais pour sortir des villes un peu grande, le GPS Maps.me ne savait ou il en était tellement il y avait de pistes cyclos. (Il me disait tout droit puis faire demi tour).

Et comme je ne me suis pas arrêté pour faire le plein nourriture dans la dernière ville traversée, 85 km sans supérette quand j’ai vu un snack la j’ai dis stop

une frite saucisse.

piste longeant l’autoroute

sortie d’école

traversée de village, 2 pistes cyclos

sur la route j’arrive a une intersection et je m’engage sur une route mais je n’avais pas vu le panneau interdit aux vélos et je me suis fait disputer par les 3 filles pour que j’aille sur la piste

En arrivant au camping une supérette j’étais sauvé.

Jeudi 4 juillet Raamsdonk – St. Gilles Waes – 113 km

Journée sympa pas trop difficile , discussion avec des gens sympa. Traversée d’Anvers par un coté que je ne connaissait pas, passage sous l’Escaut, mon GPS m’indiquait bien le chemin mais la c’est moi qui comprenais pas. Camping correct rien à voir avec celui de la veille.

Pont cyclos au dessus de l’Escaut

Jour 12  – Vendredi 05/07 St Gilles – Newpoort     114 km

Super journée très roulante, toujours de belles pistes. Passage a BRUGES petite visite quelques photos et direction Dunkerque, mais à Newpoort je faisais mes 3000 km. J’ai regardé les campings du coin et il y en avait un à 3 km d’où j’étais. un peu cher je dirai même très cher 42€

porte de Bruges

Jour 13  Newpoort – LUCHEUX 134 km

Journée sympa je suis resté longtemps en Belgique avan d’arriver en France ou j’ai tout de suite vu la différence au niveau des pistes. J’ai voulu faire cette étape pour me permettre d’arriver un jour avant chez moi. Je me suis fait une côte je ne sais plus trop ou mais elle était raide, son nom ( la route de la grande colline) Arrivé dans un camping avant mon objectif qui était 10 km plus loin. Camping très très moyen voir sale, WC et Douches pas top et 15€ quand même. Mais une rencontre sympa avec 2 cyclos de Cambrai.

FRANCE

Pistes cyclos elles sont rares ou pas terrible

2 FAHRRAD en discution au camping

Jour 14 Lucheux – VENETTE  114 km

Camping pourri, départ tôt le matin, temps pluvieux et à peine parti du camping une côte j’ai mis le pied à terre et j’ai recommencé une autre fois, jusqu’a Albert

basilique d’Albert

ça monte et ça descend sans arrêt mais après plus tranquille.

Arrivée à la maison

36 jours y compris 2 jours de repos a Copenhague