Départ, à 8h un au revoir à mon épouse, et puis une dernière vérification oublié la pression des pneus.

Et puis le départ direction Guise,

le parcours que je connais passe par le canal qui passe à Chauny est assez ennuyeux, longue ligne droite ou il n’y a pas grand chose a voir, à Tergnier les panneaux sont pas très clair, mais au bout de quelques minutes de nouveau sur la piste.

Pause sandwich

Guise est une jolie ville marquée par Godin et Familistère, le camping est correct.

Jeune Belge au petit matin en partance pour Compostelle

Lundi 3 juin – Guise – Maubeuge 113 km

Route sympa et rien de spécial si ce n’est de beaux paysages, à Hirson, mauvaise indication ou panneaux peu visibles. Par contre arrivé à Maubeuge qui est une jolie ville, le camping indiqué par l’EV3 est fermé, donc google trouve moi un camping et a 10 km environ il y en avait un et correct.

Lessive

Repas, épinards avec oeufs

Passage a Marly-Gomont célèbre pour sa chanson

Mardi 4 juin – Maubeuge – Malonne ( Namur ) 91 km 

Entrée en Belgique et la nous commençons à voir des pistes cyclos. la veille il avait eu un vent de folie partout et sur la piste, arbres en travers et des cyclos du coin m’ayant doublé avant mon attendu pour passé et mon aidé a passer le vélo par dessus les tronc en travers de la piste.

Avec 32kg de bagages merci les gars.

Passer Charleroi assez compliqué mais on y arrive et puis direction Namur.

Mercredi 5 juin – Malonne – Soumagne (Liège) 96 km

En quittant Malonne et en passant à Namur j’ai fait la rencontre avec un vieil homme très chic genre Lord anglais qui m’a raconté l’historique de la ville.

Citadelle de namur

Berges de Namur

Arrivée a Liège le camping se trouve à 5 km mais il y a une côte a monté très raide ou j’ai du mettre pied a terre la route n’est pas large et beaucoup de trafic. Mais la récompense un camping super.

Le camping se trouve dans cet immense parc

et pluie toute la nuit jusqu’au réveil

rangement du matériel sous la tente

 

Jeudi 6 juin Soumange – Nideggen  100 km

Au réveil commencé la route par une succession de côtes et mauvaise indication et en plus la piste était en réfection et à partir de la je n’est plus jamais vu un panneau EV3.

 

Ancienne forteresse

Et pour clôturer la journée le camping se trouve en bas d’une vallée le panneau indiquait 12% ce que j’ai su en parlant avec le gardien du camping, est que pour repartir il fallait la remonter.

Vendredi 7 juin Nideggen – Bonn  74 km

Donc après une bonne nuit et un réveil avec un beau soleil, il y avait la côte à remonter sur 1,9 km dont la moitié a pousser le vélo. et à partir de Euskirchen un vent de folie et n’arrivait pas a dépasser 10km/h, ce qui ne donnait pas trop envie de s’éterniser dans cette jolie ville.

Après l’effort du matin, la récompense

le camping de Bonn se trouve au bord du Rhin, et la il y avait un Indiana Jones

Bonn est une très grande ville très étendue.

Samedi 8 juin – Bonn – Dusseldorf  95 km

Route agréable la piste longe le Rhin avec de jolies maisons en bordures. en plus c’est plat Bonn est une ville très en longueurs avec un passage par Cologne

Piste en spirale pour rejoindre la piste en hauteur

Camping de Dusseldorf, j’avais a côté de moi une bande sympa

 

pas mal de canettes au petit matin

Dimanche 9 juin Dusseldorf – Haltern. 93 km

Le dimanche en Allemagne prévoir la veille sa nourriture car tout fermé. j’ai eu de la chance ce jour la il y avait une course, donc des marchands de frites saucisses. et le soir une concentration Harley et la il y avait un bar ou j’ai pu me restaurer.

auberge au petit matin

Toujours de super paysages et villes

ascenseur à vélos

on quitte la piste du bas pour rejoindre celle du haut

Lundi 10 juin – Haltern – Osnasbruck. 102 km

Départ qui commence mal le matin Maps.Me ne voulait pas me donner le bon chemin ensuite tout est revenu dans l’ordre et la route était sympa et j’ai été impréssionné pa Münster tellement il y avait de vélo

Mardi 11 juin – Osnasbruck – Ganderkesee  119 km

Toute la nuit il a plu et ranger le matériel sous la flotte ta journée démarre mal, mais c’est toute une organisation, ranger le duvet, le matelas et les vêtements ainsi que le reste a l’intérieur de la tente. Et tous mettre sur le vélo. Ce jour la j’ai roulé 2 heures sous une pluie moyenne mais qui mouille bien. dès que possible des achats pour me nourrir j’avais seulement pris un café, les beignets étaient les bienvenus. Ensuite tranquille avec toujours de jolis paysages et l’après midi le soleil était de retour.

Quand la pluie s’arrête une séance photo s’impose

pause a midi

Une frite saucisse au camping

le petit déjeuner le lendemain

Mercredi 12 juin – Ganderkesee – Gyhum 78 km

Beau soleil au levé et ne bonne partie du parcours. La traversée de Bremen doit faire au moins 15 met toujours sur piste cyclos, c’est assez impressionnant le nombre de vélo surtout que c’est l’heure ou les gens vont au boulot.

Par contre contre arrivée au camping vers 15h la réception ouvre à 17h donc je m’installe a l’abris ou il y avait une table. ensuite je me suis installé et la pluie est revenue juste le temps de monter la tente. et puis attendre, pour sortir le reste.

maison locale

Jeudi 13 – Gyhum – Hambourg. 93 km

Temps super et route plate, toujours aussi émerveillé par les paysages. Et comme je me lève tôt le matin cela me permet de profiter et d’arriver tôt u camping. Hambourg est une ville qui bouge et des pistes partout dans tous les sens.

Vendredi 14 juin – Hambourg – Kollmar – Padenstedt 100 km

Super temps j’en ai profité pour faire un détour par Kollmar le parcours est tranquille reposant.

 

brossage de temps au départ

Kollmar

Kollmar

vu le nombre de pistes aucun danger pour les enfants

je suis gourmand de pâtisseries

Au camping je suis tombé sur sacré bande

Norvégienne, Allemands, Danois et moi

Samedi 15 juin – Padenstedt – Schleswig.   82 km

Orage fou toute la nuit ce qui n’a pas empêché mes compères de picoler un max, au réveil il y avait un sac de canettes vides.

Au moment de ranger la tente la pluie qui remet ça, donc départ sous la pluie pendant 30 km

ensuite tranquille un moment et re pluie arrivé a Schleswig, en arrivant au camping mais il y avait un abris et en attendant que la pluie arrête;

tunnel pour passer sous un grand fleuve

Repas avec une Allemande, un Suisse, un Hollandais et moi

mon ami Suisse tirait une remorque avec 50 kg dedans (vélo et remorque électrique)

Dimanche 16 juin – Schleswig – Krusä – Tinglev -81km

 

au petit matin au revoir mon ami

t’es encore en Allemagne mais cela a du être une ancienne terre Viking

journée ensoleillée très tôt, et le parcours assez cool avec de petites bosses. passage de la frontière Danoise

Enfin le danemark

En direction de Padborg, ensuite Krusä comme l’indique le tracé ou je comptait bien trouvé une banque pour faire un retrait et bien non. Je me suis arrêté dans un snack et la patronne ma dépanné, ils doivent avoir l’habitude, du coup encore une saucisse frite

normalement il y avait un camping a Krusä mais je ne l’ai pas trouvé, j’ai fait quelques km en plus et à Tinglev c’était bon.

Avant d’aller dormir

Lundi 17 juin Tinglev – Haderslev – 55 km

journée agréable seulement 55 km

maisons danoise

piste Danoise

Un rond point à vélos sous un rond point voitures, et promenade d’enfants en maternelle par les profs.

Et un très beau camping au bord d’un lac, puis visite de la ville après m’être installé.

 

 

En installant ma tente un Danois bien me voir et me dis  » Eh c’est toi Alain en vadrouille !!! je te suis sur instagram « 

il faisait du canoë et je l’ai pas photographié

tout pour réparer et gonfler

Mardi 18 juin – Harderslev – Frédérica – Middelfart – 65 km

Journée ensoleillée, route impéccable du tout droit, petite halte a Frédéric pour la nourriture et 8 km encore pour atteindre le camping qui se situe dans une réserve naturelle immense et le camping se trouve au bord de l’eau c’est hyper paisible et pas surchargé. par contre je me suis pris une averse qui a durée une trentaine de minutes et après grand soleil.

piste qui passe sous le rond point pour la sécurité

des tables pour manger

une visite

Mercredi 19 juin – Middefart – Odense  67 km

Départ sympa mais vite la situation se dégrade et la pluie pratiquement jusqu’à Odense.

sortie d’école

Ballade dans la ville et il y a beaucoup de monde

Le camping qui est très bien se situe à la sortie de la ville.

Jeudi 20 – Odense – Soro – 85 km

beau soleil et 30 km pour rejoindre la gare de Nyborg (la traversée pour les vélos ne peut se faire qu’en train) à la gare ascenseur pour accéder au quai, et une station après Korsor on reprend la route

Ecole

maison traditionnelle

Vendredi 21 juin – Soro – Copenhague – 82 km

parcours sympa qui fait traverser 2 villes importantes Ringsted et Roskilde. dans les grandes villes il faut être vigilants car les vélos vont vite et respecter les codes (comme lever Le bras pour s’arrêter, tendre la main pour tourner etc…)

arrivé au camping qui est pas terrible mais pour une nuit. Mon compteur affiche 1754 km. Installation, retirer les sacoches et un petit tour dans Copenhague pour acheter de quoi manger. Le samedi mes filles m’ont offert 2 jours dans un RB&B au meilleur endroit de Copenhague.

Repos Samedi 21 et dimanche 22 juin

Sur place quand même 50 km de vélo.

Fahrrad au repos

Copenhague c’est trop bien donc je ne met que des photos.

FIN DE L’ALLER