Maintenant Roscoff atteint retour sur Morlaix et direction Guingamp

dans la cour de l’église de roscoff

Groupe d’anglais en visite

maison de Roscoff

27 mai -Morlaix-Roscoff – Morlaix – Pabu (proche de Guingamp) 117 km

C’est l’étape la plus difficile depuis mon départ. Des côtes sans arrêt et le pire c’est Morlaix pour en sortir j’ai mis le pied à terre tellement ça grimpe. Et juste avant d’arriver à Roscoff  le GPS me dis de tourner dans une ruelle et je me retrouve à mi hauteur du viaduc (dans ma tête cool un raccourci) je tombe sur 15 marches à descendre avec le vélo chargé dur dur, 30m après d’autres marches. Et à ce moment 2 femmes sortent de la et disent il y en a encore 84. Obligé de faire marche arrière, retirer tout le chargement, les 2 femmes m’ont aidé très gentillement à remonter le vélo. Moralité ne pas faire forcément confiance au GPS.

28 mai – Pabu – Matignon 78 km

Cette étape a été dure, la journée de la veille à laissé des traces. Et toujours des côtes. J’ai choisi de m’arrêter tôt pour mieux récupérer. Quand la journée est difficile je n’ai pas le coeur à faire des photos.

29 mai –  Matignon – Pontorson 80 km

Réveil avec la pluie, ranger tout sans trop mouiller les affaires. Après 2 heures de pédalage sous la pluie, arrivé à Dinan, un magasin de vélo!!! j’en profite pour demander un conseil sur mon problème de frein arrière, car je n’avais plus que l’avant qui fonctionnait, chez CYCLE 22 ils m’ont réglé le problème en 30 mn et super acceuil. Mais malheureusement pas la temps de visiter Dinan c’est dommage car c’est très joli. Après le beau temps est revenu, mais 20 km avant Pontorson encore une averse avec grêlons et qui a duré 20 mn et m’a laissé juste le temps d’enfiler ma veste. Et arrivé à Pontorson pas de camping proche à des prix raisonnable, donc pour 12 euros de plus donc je me résigne à prendre une chambre dans un hotel je serai toujours mieux que dans ma tente vu le temps extérieur.

chateau de DINAN

30 mai –  Pontorson – Putanges-Pont-Écrepin 114 km

Journée agréable, de Pontorson à St Hilaire j’ai empreinté la voie verte qui va de Paris au Mont St Michel, pas très roulante à cause de son revêtement et monotomne, heureusement que j’ai croisé des cyclos et certains avec qui j’ai pu discuter. A Briouze ou je pensais pouvoir passer la nuit, je demande s’il y avait un camping hélas non et à la mairie la jeune femme de l’accueil à téléphoné à une autre commune pour savoir si leur camping était libre et m’a indiqué la route pour y aller. Et le camping est très bien, et même mieux que certains à prix élevés et qui sont bien souvent pas terrible.

31 mai –  Putanges – Louviers 158 km

Journée galère, réveil avec la pluie, ranger tout sans dégâts, et rouler sous une pluie battante. Ensuite temps correct et puis rebelotte pluie forte avec orage suivi d’éclair. Arrivé à Louviers je me dirige vers le camping qui est sur les hauteurs de la ville 3,7 km quand même, et de la belle côte pour voir à l’entrée un panneau fermé. Je trouve refuge sous un petit bâtiment et le moral un peu à plat, de plus pas de réseaux téléphonique mais j’arrive en me déplacent à téléphoner chez moi et heureusement ma femme me trouve un hôtel à 6 km car j’étais trempé de chez trempé, et parvint à m’envoyer un texto pour m’indiquer le chemin, et à l’hôtel la réceptionniste m’a donné une chambre au rez-de-chaussé ou j’ai pu rentrer mon vélo. Une bonne douche, étendre mes vêtements hyper mouillés. Après cette journée j’avais envie d’une bièrre, en face il y avait un Mac-Do je m’y rend, et la déception (on sert pas de bierre dans les menus à emporter ) et à 11h la salle était déjà fermée.

1 juin – Louviers – Venette 149 km 

Fin du voyage je voulais être à la maison le soir pour faire une surprise à ma femme qui normalement m’attendais le lendemain et pour pouvoir fêter avec elle mon anniversaire. La route est agréable, la journée sans problème juqu’à Auneuil et après pluie par intermittence jusque chez moi. Sur ce dernier parcours j’ai vraiment aimé les Andelys surtout cette immense falaise (un conseil si vous devez faire le chemin dans l’autre sens, prenez des stimulants car le côte est terrible ), c’est impressionnant. Une heure avant d’arrivé chez moi je téléphone à ma femme et lui annonce que je suis pas très loin, elle me réponds je viens à ta rencontre pour faire quelques photos.

Arrivé dans ma ville et des retrouvailles après 29 jours et 2874 km