Journée -1 le 21/02/2022
Bienvenue au MEUX pour une découverte touristique et sportive de la région.
Sereins sur nos itinéraires cyclotouristes, vous allez pédaler à votre rythme en remontant le temps dans un paysage vallonné, d’espaces ouverts et de forêts, de rivières et de coteaux, qui offre des points de vue variés.
Le patrimoine est abondant; les sites qui invitent aux haltes sont nombreux : traces de la Haute-Antiquité, vestiges de la civilisation gallo-romaine, témoignages architecturaux du dernier millénaire,
Mais la particularité de notre pays, c’est d’être – hasard de l’histoire ? – celui où la France est née.
Nous sommes au 5ème siècle : l’Empire romain, sur le déclin, est livré aux invasions des Barbares. L’un d’eux, Clovis, un Franc, va chasser à Soissons le dernier gouverneur romain de la région et, s’alliant au pouvoir religieux local par l’adoption du Christianisme, il impose rapidement son autorité à l’ensemble des populations d’origines diverses qui cohabitent alors à l’ouest de la Gaule entre Rhin et Aquitaine.
Ainsi se fondent les bases d’un nouvel état multi-culturel qui portera un jour le nom du peuple franc.
Entre Noyon et Senlis, de Charlemagne à Hugues Capet, il faudra encore plusieurs siècles pour asseoir ce Royaume de France, pour que ces Français s’inventent une langue commune sur un fond de Latin populaire et pour qu’ils adoptent une monnaie unique à Compiègne, en 1360 : le Franc « d’or fin » qui paiera la libération du roi Jean, capturé par les Anglais.
Quelques révolutions et quelques guerres plus tard, qui ont trop souvent meurtri cette vieille terre franque, voilà que vous mettez vos roues dans leurs traces.
La visite commence. Bienvenue en Pays Franc.
Départ de Le Meux et premier contrôle, la boulangerie
2 ème contrôle à Tricot, encore une boulangerie ( les seuls ouvert entre 12 et 14 h )
Arrêt repas à ST Martin aux Bois
L’église de St Martin, que l’on se doit de visiter «la plus belle lanterne de mon royaume aurait dit Henri IV » n’est que le choeur d’un édifice à l’origine beaucoup plus grand, ruiné peut- être par un incendie. A l’intérieur, des fresques, des stalles sculptées remarquables.
Choeur d’une ancienne abbaye du XIII ème siècleLa Sucrerie
Comments by alain_vadrouille
Avis sur mon parcours – les voies vertes – les campings- les vélocistes
Merci,la tente c’est une MSR Freelight je viens de ...